$
14.15

By Georges Lebouc

Si on vous demande d’où vient le mot « mansarde », vous répondrez à coup sûr de Mansart. Tout comme l. a. poubelle rappelle le nom d’un préfet de police parisien et guillotine, celui d’un médecin qui préconisa cet tool par… humanité.

C’est une forme de gloire que de passer à los angeles postérité en léguant son nom à une selected comme l. a. mousseline (originaire de Mossoul, en Irak), à un animal comme l’angora (qui nous vient d’Ankara), à un trait de caractère comme tartuf(f)e ou à un terme sportif comme le derby.
En cherchant tous azimuts, on s’aperçoit qu’il y a des centaines de mots qui dérivent de noms propres et ce, dans tous les domaines.

Nous en avons recensé 2500 dans cet ouvrage qui, pourtant, ne prétend pas à l’exhaustivité ! Vous n’emploierez plus les termes ampères, joules, watts et autres coulombs sans songer que ces appellations étranges rappellent les noms de savants et, lorsque vous parcourrez les allées d’un jardin, vous songerez aux grands botanistes qui ont donné leur nom au bégonia, camélia, fuchsia, etc.
L’ensemble est complété par des tableaux qui regroupent quelques-uns de ces mots par affinité : noms de monnaies, de chiens, de chevaux ou de chats, de vins ou de fromages qui, tous, ont pour origine un nom propre.

Á propos de l’auteur :

En une quarantaine de livres, Georges Lebouc a surtout abordé les langues qu’il a enseignées comme l’italien ou l’espagnol ou qu’il a sucées avec le lait maternel comme le bruxellois sans oublier le français, langue de ses ancêtres.
Depuis quelques années, il se consacre surtout à l’histoire anecdotique de Bruxelles, sa ville natale, mais revient à los angeles linguistique avec un ouvrage sur les noms propres devenus communs.

Show description

Read or Download 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) PDF

Best reference in french books

Examens de l'OCDE des politiques de l'investissement : Égypte 2007 (French Edition)

En juillet 2007, l'Égypte adhéré à l. a. Déclaration de l’OCDE sur l’investissement foreign et les entreprises multinationales. Le can pay a fait l’objet d’un examen complet de ses politiques à l’égard de l’investissement foreign par des membres de l’OCDE, en fonction des critères du Cadre d’action pour l’investissement.

Le livre noir de l'industrie rose (French Edition)

Los angeles pornographie est responsable, à bien des égards, de l. a. délinquance et de los angeles criminalité sexuelles. Portée par los angeles vidéo, los angeles télévision, l. a. presse et, aujourd'hui, par le réseau web, avec l. a. complicité passive des pouvoirs publics, elle étend son empire criminogène et prospère. .. Fragilisant le développement affectif des teens, répandant une photo dégradante de l. a. femme, banalisant pulsions sadiques et conduites attentatoires, elle envahit tout l'espace social et agit, chez un grand nombre de consommateurs, telle une drogue.

Tueurs en série (Essais) (French Edition)

À partir de l'analyse de l'émergence de l. a. catégorie de "serial killer" aux États-Unis et de son importation en France, ce livre met à jour les origines de los angeles catégorie de tueur en série. Au-delà de ce travail de défrichage inédit, il examine les conséquences de cette importation aussi bien du element de vue institutionnel que du aspect de vue de l. a. manière dont nous repensons le savoir disponible, notamment le mouvement d'autonomisation de los angeles catégorie, laissant à penser que serial killer et tueur en série sont aujourd'hui deux catégories distinctes.

Dictionnaire des intellectuel.les au Québec (French Edition)

Qui connaît vraiment les intellectuel. les hors du cercle restreint des historiens et des littéraires? Quelle mémoire avons-nous de celles et ceux qui, au Québec, eurent recours à los angeles parole comme « mode d'action »? Qui, comme Hubert Aquin, entreprirent et entreprennent encore de « comprendre dangereusement » l. a. tradition et l. a. société de leur époque, remuant idées et photographs, bousculant pouvoirs et doxa?

Additional resources for 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) by Georges Lebouc


by James
4.5

Rated 4.13 of 5 – based on 43 votes